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Contacter les enseignants

Chaque enseignant reçoit les parents de sa classe à un moment déterminé qui leur sera communiqué en début d'année OU sur rendez-vous (à prendre par l'intermédiaire du journal de classe). Ces contacts personnels se font en dehors des moments de surveillance.


Journal de classes primaires et cahier d'avis (classes maternelles) servent de lien entre les parents et les enseignants. Ils seront signés au minimum une fois par semaine par les parents.

Une farde d'avis est à consulter et à signer chaque jeudi.


Les premières rencontres "parents-enseignants" auront lieu dans le courant du mois de septembre.

Réunions des parents pour la remise des bulletins à Noël et en fin d'année.

LOGOPEDIE

Logopèdes

2 logopèdes sont disponibles au sein de l'école :
  • Mme B. Moreau (071/87.74.21)
  • Mme I. Lefebvre (0474 65 94 40).

Personnel de surveillance

(matin - midi - après 15H30)
Educatrice: Cremer Sabine
Surveillance: Debeuf Laurence, Eperjessy Martine, Glibert Valérie, Patriarche Isabelle, Roland Nadine, Duplaissy Aurélia.

Conciergerie

Mme Catherine Anciaux - Haelvoet
tél: 010/41.54.18

Secrétariat

Mmes France-Anne Fontaine, Laurence Debeuf.

Garderie

Matin 07H à 08H30 Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi 0 €

Soir
de 16H00 à 18H00:       1€ la 1/2 heure.
sauf le vendredi de 15h00 à 18h00

Le mercredi:
de 13H00 à 17H00 :     1€ la 1/2 heure.

Toute période commencée est à payer entièrement.
Toutes les garderies sont à payer par mois et par enfant, à la fin du mois à l'aide de la feuille de compte.
Seuls les enfants inscrits à la garderie sont autorisés à se trouver dans la cour après 15H40, le lundi, le mardi et le jeudi. Le vendredi, après 14h30 et le mercredi, après 12H30.
Les jours de conférence, une garderie sera assurée : 5 € par demi-journée.

Tenue vestimentaire

Tenue sobre et correcte excluant négligence, excentricité.

Pour le 5/12, jupe ou pantalon bleu, blouse ou chemisier blanc, pull ou gilet bleu seront exigés en certaines circonstances.

Le t-shirt de l'école est obligatoire pour le cours de gymnastique et pour certaines activités.

Tous les effets seront marqués au nom de l'enfant (Beaucoup trop de vêtements ne le sont pas).
Pour les travaux manuels, tous les enfants auront un tablier.

A la fin de chaque trimestre, tous les objets trouvés et non réclamés sont destinés à un organisme pour enfants dans le besoin.

Accident


Assurances:

En cas d'accident relevant de l'assurance scolaire, une déclaration sera demandée, puis remise dûment complétée à la direction. Tout retard pourrait entraîner la perte de l'indemnité.
L'assurance scolaire ne couvre pas les enfants avant 7 heures le matin, ni après 18 heures le soir, c'est-à-dire en dehors des activités prévues par l'école.

 

Environnement - Propreté

L'attention de toutes et de tous est attirée, et la collaboration des parents souhaitée, pour respecter l'environnement. On évitera entre autres de jeter papiers et berlingots n'importe où. On respectera la propreté partout, en commençant par l'école et les abords de celle-ci.

Chaque semaine, une classe primaire est responsable de la propreté de la grande cour et une classe maternelle de la petite cour.

Circulation aux abords de l'école

Très important pour vous, parents :

Les modalités de circulation et de parking, bien que devenues habituelles, doivent être appliquées à la lettre.
Nous vous demandons donc avec insistance de respecter les points suivants :
  • Les voitures circulent dans le sens avenue St Pie X vers avenue Huyberechts ;
  • Les marches en arrière sont à éviter dans ces rues;
  • Pour le stationnement, il est conseillé d'utiliser au maximum les parkings situés aux abords de la place Reynders afin de laisser prioritairement les emplacements à proximité immédiate de l'école à la disposition des parents avec de tout jeunes enfants ou avec des enfants plâtrés, ainsi qu'aux personnes se déplaçant difficilement.

Dans les avenues St Pie X et Huyberechts, le stationnement est autorisé uniquement dans les emplacements blancs dessinés au sol. Il est donc formellement interdit, dans ces avenues, de stationner sur le côté gauche, devant les garages ou à proximité immédiate de ceux-ci, dans le virage situé devant la grille de l'école et sur la propriété de l'Abbé Jean-Marc Abeloos (ni dans la descente de garage, ni sur la pelouse).
  • Il est également interdit de stationner (même pour deux minutes) devant les grilles de l'école. En effet des secours peuvent avoir été appelés sans que vous le sachiez et se présenter d'urgence dans la minute qui suit devant les grilles afin d'entrer dans l'école. Pensez donc à la sécurité de tous les enfants!
  • Dans l'avenue Van de Walle, nous vous demandons de ne pas stationner en dehors des emplacements prévus (sinon formation de bouchons car impossibilité pour les véhicules de continuer à circuler normalement dans les deux sens).
  • Il est interdit de s'arrêter sur les passages pour piétons de manière à ce qu'lls puissent être empruntés sans danger, notamment par les rangs scolaires.
  • L'accès de la cour est strictement interdit aux véhicules.

"Kiss and ride"
Ce qu'il faut savoir. .. Il y a 3 zones

  1. La première représente une bande d'arrêt de quelques secondes destinée à débarquer ses enfants, du côté du trottoir, avant de reprendre immédiatement sa route.

     
  2. Une bande de roulage qui permet de remonter la file n°1 sans attendre et de s'intercaler un peu plus loin dans la zone 1. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS STATIONNER A L'ENTREE DU PARKING CAR VOUS BLOQUEZ LES AUTRES VOITURES DERRIERE VOUS.

     
  3.  Une zone de parking "longue durée" si vous accompagnez vos enfants jusqu'à l'école. Il ya une dizaine de places disponibles et bien d'autres encore sur la place Bruno Reynders qui est en face.

LAISSEZ libre la place pour les moins valides.

NE PAS OUBLIER QUE SEULS LES PARENTS DES PETITS ENFANTS (moins de 6 ans) PEUVENT CONTINUER A PRENDRE LA RUE ABBE HUYBERECHTS.

 

Soyez courtois : pensez à la sécurité de tous et au respect des riverains.

Vie à l'école

Horaire des cours: de 8 h 30 précises à 12 h 20 et de 13 h 35 à 15 h 30.

L'arrivée.
Une garderie est organisée à partir de 7 h 00.
Les cours commencent à 8 h 30.
Les enfants quitteront leurs parents à la grille. Les parents ne peuvent pas entrer dans la cour.
Seuls les enfants du 2,5/5 (accueil, 1ère et 2ème maternelles) peuvent être accompagnés et repris dans leur classe.

Le départ à 12h20 et à 15h30.
Deux possibilités sont offertes aux parents:
1. Ils viennent chercher leurs enfants sur les cours:
- soit cour des maternelles (enfants de maternelle plus frères et soeurs de primaire).
- soit cour des primaires (enfants de primaire uniquement)
2. Ils autorisent leurs enfants (avec autorisation écrite remise à l'enseignant) à rentrer seuls à la maison sous leur responsabilité. (cartes de sorties)
Un enseignant sera présent au passage piétons près de l'église pour faire traverser les enfants.

Les enfants ayant oublié un objet classique ne se permettront pas de revenir à l'lécole et de s'y introduire sans permission. Les parents aideront leurs enfants à respecter cette consigne.


Les absences.
Veuillez vous référer à la circulaire " Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 23/11/98 : Fréquentation scolaire" reproduite ci-dessous :

1. Principe
Aucune absence n'est acceptée si elle n'est pas dûment motivée et appuyée de pièces justificatives.

2. Absences justifiées
Le Gouvernement de la Communauté Française a arrêté le 23/11/98 la liste des absences considérées comme justifiées.
Sont considérées comme justifiées les absences motivées par:

  1. l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier;
  2. toute convocation ou attestation délivrée par une autorité publique;
  3. le décès d'un parent ou allié de l'élève, au premier degré: 4 jours maximum.
  4. le décès d'un parent ou allié de l'élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l'élève: 2 jours maximum;
  5. le décès d'un parent ou allié de l'élève, au 4ème degré, n'habitant pas sous le même toit que l'élève: 1 jour maximum.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents justificatifs des absences doivent être remis au chef d'établissement (ou à son délégué) au plus tard:
le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours.
le 4ème jour d'absence dans les autres cas.

3. Motifs laissés à l'appréciation du chef d'établissement
Les motifs justifiant l'absence, autres que ceux définis au point 2 sont laissés à l'appréciation du chef d'établissement. Toutefois, ces motifs doivent relever de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes:

  • familiaux
  • de santé mentale et physique
  •  de transport.

L'appréciation du chef d'établissement doit être motivée et conservée au sein de l'établissement. Les délais de justification sont ceux cités au point 2.

4. Absences injustifiées
Toute autre absence que celles visées aux deux points précédents est considérée comme injustifiée. L'appréciation de la légitimité de la justification produite est de la compétence et de la responsabilité du chef d'établissement.

Centre PMS libre d'Ottignies

Le PMS répond aux demandes individuelles à n'importe quel moment de la scolarité (difficultés d'adaptation scolaire ou caractérielles).
Une permanence est assurée à l'école (veuillez vous référer au document propre au PMS).

Adresse: 7, rue des Liégeois, 1348 Louvain-La-NeuveL Tel : 010/41.47.93

Le Centre PMS, c'est:

  • Un service de consultation, de guidance et d'aide, public, subventionné (donc gratuit), indépendant de l'école mais travaillant en collaboration avec celle-ci.
  • Une équipe pluridisciplinaire, pour un abord global des situations.
  • Un lieu d'Ecoute: « ... un lieu privilégié où les gens peuvent poser leurs questions, travailler leurs interrogations, construire leurs décisions, élaborer leurs projets » (extrait du Livre Blanc des centres P.M.S. Libres).

POUR QUOI ?

  • Pour toutes questions concernant l'évolution, le développement, l'adaptation, la formation de l'enfant et de l'adolescent,
  • Pour des demandes plus spécifiques concernant une situation de crise, des difficultés scolaires, les choix d'orientation, le projet d'avenir, l'information sur les études et professions,
  • Parce qu'il est parfois nécessaire de s'arrêter, réfléchir avec une tierce personne, prendre conseil.

POUR QUI ?

  • l'enfant, l'adolescent, pendant toute sa scolarité.
  • Son entourage éducatif : parents, enseignants, éducateurs,...
  • Toute personne pouvant contribuer au développement harmonieux de sa personne.

COMMENT ?

  • Par des entretiens, des animations, des tests, la participation aux conseils de classe, la collaboration avec des intervenants extérieurs,...

NOTRE ÉQUIPE À PIE X :

  • Christine Lafontaine (infirmière)
  • Marc Heremans (psychologue)

Les parents (les personnes responsables) peuvent, à tout moment, refuser l'intervention de guidance individuelle. Dans ce cas, le ministère prévoit une procédure spécifique à respecter (circulaire du 24/07/95). Celle-ci consiste à écrire au Directeur du CPMS concerné pour demander les documents appropriés qui permettront de l'acter.