Pour bien vivre en harmonie les uns avec les autres, nous avons besoin de fixer certaines règles... Cette page présente le règlement de l'école. Pour ceux qui veulent l'imprimer, un lien vers le fichier PDF est fourni à la fin de ce texte.
"Pour une école où je prends soin des autres et de moi"
Le savoir vivre est l'affaire de tous
- J'accueille l'autre comme il est; Les mots blessants ne sortent pas de ma bouche
- J'emploie toujours les mots magiques (Merci, Bonjour, Au Revoir, S'il vous plaît, Pardon)
- J'écoute les autres jusqu'au bout ; Je parle gentiment quand c'est mon tour
- Je respecte les autres, le matériel et l'environnement
- Je porte une tenue adaptée à l'école (pas de piercing, de cheveux teints, de tenue de plage)
- J'arrive à l'heure à toutes les activités
- Je trie mes déchets, je ne laisse rien traîner
Les couloirs
- Je reste en rang
- Je me déplace calmement
- Je prends mon cartable
- Je range mon cartable
- Je ramasse ce qui est à terre même si çà ne m'appartient pas
- Je laisse passer l'adulte et les plus petits
- Je tiens la balle en mains
La récréation
Toboggan
- Je respecte le sens : je descends
- On descend un à la fois
- Je laisse tranquille celui qui grimpe à l'échelle
- Je joue à touche-touche ailleurs !
- Je partage la barre
- Je laisse les copeaux dans le bac
Bac à sable
- Je joue avec le sable sans le lancer
- Le sable reste dans le bac à sable
- Je garde mes chaussures
- Je respecte les constructions des autres
Fontaine
Je l'utilise uniquement pour me désaltérer
Sonnette
- J'arrête de sonner chez la concierge
- Je respecte la vie de la concierge
Flaques d'eau
- Je les contourne
Verglas
- J'évite la bosse de la cour
Pluie
- Je me protège : Je reste sous le préau, je ferme mon manteau et je mets mon capuchon
Jeux
- Je laisse les jeux pour la classe, en classe
- Je partage les jeux collectifs (camions, ballons, cerceaux...)
- Je joue au ballon et au basket aux endroits prévus en respectant l'horaire de Sabine
- Je joue à l'intérieur des cabanes en béton
- Je joue uniquement sur la cour, pas dans les couloirs ni au parking des vélos
- Je cours et je bouge en prenant garde aux plus petits que moi
- Je grimpe uniquement sur le mur d'escalade
- Je garde les bancs propres pour que chacun puisse s'y asseoir
- Je fais attention aux plantations (haies, fleurs, arbustes, sapins)
- Je respecte les vélos
Nourriture
- Je sors avec ma collation déballée
- Je jette mes déchets (pelures, trognons...) dans une poubelle de la cour
Conflits
- Je joue gentiment, seul(e) ou avec les autres
- Je règle les petits conflits à l'amiable
- Je vais chercher un adulte pour les grands conflits
Rangs
- Dès qu'il sonne, je reprends mon manteau, mon pull...
- Je me range calmement pour me préparer à rentrer en classe
Réfectoire
Avant d'entrer :
- Ai-je bien mes tickets (soupe/boisson) ?
- En silence je me range correctement
Pendant le repas :
- Je me déplace calmement
- Je choisis ma place
- Je prends ma boîte calmement
- Je me range dans ma file (soupe/boisson)
Mon attitude à table
- Je chuchote
- Je m'assieds correctement
- Je mange proprement
Après le repas
- Je jette mes déchets et je fais attention au tri
- Je range ma chaise
- Je remets ma boîte fermée dans mon cageot
Les toilettes
- Je laisse les toilettes propres (eau, papier...)
- Je me déplace calmement et je ne crie pas
- Je joue uniquement dans la cour
- Je tire la chasse quand j'ai terminé
- Je respecte les toilettes et je ne fais pas à côté
- Je me lave les mains quand j'ai terminé et je ne gaspille pas
- Je profite des récréations pour y aller
- Je respecte l'intimité des autres
Les sorties
- Je ne roule pas à vélo dans l'école
- Je montre ma carte de sortie pour pouvoir quitter l'école
- Je m'occupe de mes frères et soeurs
Et pour ceux qui veulent imprimer cette charte de vie, cliquez sur le lien ci-dessous...