arbre - designed by Freepik.com groupe d'enfant - made by Freepik.com arbre -  designed by Freepik.com saint-pie x 50 ans

École Saint Pie X

 

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE A
L’ECOLE MATERNELLE.

 

Votre enfant va vivre 3 ans ou plus en maternelles. Afin que tout se passe pour le mieux, pourriez-vous prendre connaissance du document ci-joint,  et surtout l’appliquer?   
Nous vous remercions pour votre collaboration et la confiance que vous nous accordez.

 

 

 

 

 

 

1. Je suis propre pour venir en première maternelle. Je sais descendre mon pantalon et m’essuyer.

 

 

 

 

 

2. Je reste à la maison quand je suis malade pour ne pas contaminer mes copains et les enseignants. Madame ne peut pas me donner de médicaments !

3. J’attends la sonnerie de 8h30 pour rentrer dans ma classe. Papa et maman peuvent m’accompagner sans trop prolonger les « adieux », je dois être en classe avant 9h. Si j’ai un cours spécial à 8h30 (néerlandais, musique, psychomotricité), j’arrive à l’heure. Attention, à partir de la 3ème maternelle, j’arrive à 8h30 dans le rang, papa et maman ne m’accompagnent pas en classe, je monte seul(e).

 

4.  Papa et maman viennent me chercher aux heures de sorties : 15h30 (12h20 le mercredi) et peuvent me reprendre à partir de 15h25 et 12h15. En 3ème maternelle, je retrouve papa et maman sur la cour à 15h30 (12h20 le mercredi).

 

 

 

5. Je porte des vêtements pratiques MARQUES A MON NOM. J’évite les lacets, les boutons “durs”, les bretelles, les ceintures, les salopettes…  

                             
Je m’habille en fonction du temps. Je sais enfiler mes chaussures. Je sais me laver les mains, me moucher,  jeter mon mouchoir. Je sais mettre mon manteau. Je sais ouvrir et fermer mon cartable.

 

 


En 3ème maternelle, je sais fermer mon manteau, je vide mon  cartable et je range mes affaires au bon endroit dans la classe.

 

 

Je m’entraîne à l’école, à la maison et pendant les vacances.

 

 

 

6.  Mes parents vérifient régulièrement ma chevelure et ils me soignent immédiatement si j’ai des poux. Ils s’occupent aussi de mes vêtements et de ma literie. Ils avertissent l’institutrice.

 

 

 

 

 

7. Je rends, dans les trois jours ou dans le délai demandé, ma farde d’avis avec les documents signés et remplis. Sans oublier d’y inscrire mon nom et mon prénom. En 3ème maternelle, le carnet de bord doit être signéet complété.

 

 

 

 

 

8. En 3ème maternelle, le matériel scolaire de votre enfant doit être parfaitement en ordre. (plumier, sandales de gym,…)

 

 

9. Papa et maman n’oublient pas de fermer la grille lorsqu’ils rentrent ou sortent de ma cour. Ils font attention de ne pas laisser sortir les petits qui attendent tout près. On ne retourne pas dans les classes après 15h30.

 

 

 

10. En cas d’absence, n’oubliez pas de prévenir l’école et les logopèdes si nécessaire.

11. Pour le 2,5/5, l’entrée et la sortie se font uniquement par le préau de la cour des maternelles.

12. Les vêtements prêtés sont à rendre propres au plus vite.

 

13. Si je veux fêter mon anniversaire dans ma classe avec mes copains, j’apporte un gâteau facile à couper et à manger (cake…), j’évite les crèmes. Je n’oublie pas mes bougies et mes serviettes.

 

 

14. Mon institutrice reste à la disposition de papa et maman s’ils ont un message à communiquer ou un petit souci me concernant. Pour un souci plus important, il est toujours possible de prendre un rendez-vous.

 

Ensemble, prenons le temps de rendre votre
enfant plus autonome.

Pour bien vivre en harmonie les uns avec les autres, nous avons besoin de fixer certaines règles... Cette page présente le règlement de l'école. Pour ceux qui veulent l'imprimer, un lien vers le fichier PDF est fourni à la fin de ce texte.

"Pour une école où je prends soin des autres et de moi"

Le savoir vivre est l'affaire de tous

  1. J'accueille l'autre comme il est; Les mots blessants ne sortent pas de ma bouche
  2. J'emploie toujours les mots magiques (Merci, Bonjour, Au Revoir, S'il vous plaît, Pardon)
  3. J'écoute les autres jusqu'au bout ; Je parle gentiment quand c'est mon tour
  4. Je respecte les autres, le matériel et l'environnement
  5. Je porte une tenue adaptée à l'école (pas de piercing, de cheveux teints, de tenue de plage)
  6. J'arrive à l'heure à toutes les activités
  7. Je trie mes déchets, je ne laisse rien traîner

 
Les couloirs

  • Je reste en rang
  • Je me déplace calmement
  • Je prends mon cartable
  • Je range mon cartable
  • Je ramasse ce qui est à terre même si çà ne m'appartient pas
  • Je laisse passer l'adulte et les plus petits
  • Je tiens la balle en mains


La récréation

 

Toboggan

  • Je respecte le sens : je descends
  • On descend un à la fois
  • Je laisse tranquille celui qui grimpe à l'échelle
  • Je joue à touche-touche ailleurs !
  • Je partage la barre
  • Je laisse les copeaux dans le bac


Bac à sable

  • Je joue avec le sable sans le lancer
  • Le sable reste dans le bac à sable
  • Je garde mes chaussures
  • Je respecte les constructions des autres


Fontaine

Je l'utilise uniquement pour me désaltérer


Sonnette

  • J'arrête de sonner chez la concierge
  • Je respecte la vie de la concierge


Flaques d'eau

  • Je les contourne

 
Verglas

  • J'évite la bosse de la cour

 
Pluie

  • Je me protège : Je reste sous le préau, je ferme mon manteau et je mets mon capuchon

Jeux

  • Je laisse les jeux pour la classe, en classe
  • Je partage les jeux collectifs (camions, ballons, cerceaux...)
  • Je joue au ballon et au basket aux endroits prévus en respectant l'horaire de Sabine
  • ŽŽŽŽŽŽŽŽJe joue à l'intérieur des cabanes en béton
  • Je joue uniquement sur la cour, pas dans les couloirs ni au parking des véŽlos
  • Je cours et je bouge en prenant garde aux plus petits que moi
  • Je grimpe uniquement sur le mur d'escalade
  • Je garde les bancs propres pour que chacun puisse s'y asseoir
  • Je fais attention aux plantations (haies, fleurs, arbustes, sapins)
  • Je respecte les vélos


Nourriture

  • Je sors avec ma collation déballée
  • Je jette mes déchets (pelures, trognons...) dans une poubelle de la cour


Conflits

  • Je joue gentiment, seul(e) ou avec les autres
  • Je règle les petits conflits à l'amiable
  • Je vais chercher un adulte pour les grands conflits


Rangs

  • Dès qu'il sonne, je reprends mon manteau, mon pull...
  • Je me range calmement pour me préparer à rentrer en classe


Réfectoire

 

Avant d'entrer :

  • Ai-je bien mes tickets (soupe/boisson) ?
  • En silence je me range correctement

Pendant le repas :

  • Je me déplace calmement
  • Je choisis ma place
  • Je prends ma boîte calmement
  • Je me range dans ma file (soupe/boisson)

 
Mon attitude à table

  • Je chuchote
  • Je m'assieds correctement
  • Je mange proprement

 
Après le repas

  • Je jette mes déchets et je fais attention au tri
  • Je range ma chaise
  • Je remets ma boîte fermée dans mon cageot

 
Les toilettes

  • Je laisse les toilettes propres (eau, papier...)
  • Je me déplace calmement et je ne crie pas
  • Je joue uniquement dans la cour
  • Je tire la chasse quand j'ai terminé
  • Je respecte les toilettes et je ne fais pas à côté
  • Je me lave les mains quand j'ai terminé et je ne gaspille pas
  • Je profite des récréations pour y aller
  • Je respecte l'intimité des autres

 
Les sorties

  • Je ne roule pas à vélo dans l'éŽcole
  • Je montre ma carte de sortie pour pouvoir quitter l'école
  • Je m'occupe de mes frères et soeurs

 

Et pour ceux qui veulent imprimer cette charte de vie, cliquez sur le lien ci-dessous...

CHARTE - REGLES DE VIE